La DRAC Occitanie, assure pour l’État, propriétaire, la restauration des volets du grand orgue de la cathédrale de Perpignan. A l’origine fixés sur le buffet de l’orgue, ces volets peints ont été décrochés dans le courant du XIXe siècle, fixés aux murs au-dessus de la porte dite « de Bethléem » et oubliés du public. Il s’agit pourtant d‘une œuvre exceptionnelle, par sa typologie, son ancienneté, ses dimensions et sa qualité artistique, dont l’opération actuelle vise à assurer la conservation et la mise en valeur. 

La restauration des volets d’orgue est une intervention particulièrement complexe car l’œuvre est à la fois fragile et gigantesque et parce que son état sanitaire n’est connu que partiellement. Elle a été confiée à une équipe pluridisciplinaire, composée de quinze restaurateurs à l’expertise complémentaire, épaulés d’entreprises spécialisées pour l’étude des structures, la mise en place d’échafaudages, la manutention des œuvres et la couverture photographique de l’opération. Le groupement est représenté par l’atelier AMOROSO-WALDEIS.

C’est un projet de longue date : plusieurs études ont été réalisées entre 2000 et 2017 afin de déterminer l’état de conservation des volets mais aussi la faisabilité de leur dépose. Mais certaines parties des volets, inaccessibles au moment des études préalables n’avaient pas pu être examinées. Pour surmonter cette difficulté, l’opération a été conçue en plusieurs phases permettant de lever au fur et à mesure de son avancement les inconnues qui subsistent sur l’état sanitaire des volets, en particulier celui des châssis et des toiles exposées face au mur, invisibles depuis le milieu du XIXe siècle. Il est ainsi prévu une phase d’études complémentaires après la dépose des volets et avant d’entreprendre les interventions de restauration proprement dites. Une réflexion est également menée sur le mode de présentation, dans la cathédrale, des volets restaurés.

Calendrier 

  •  Phase 1 : dépose et mise en chantier (2022)
  •  Phase 2A : diagnostic de la face non visible des volets (2023)
  •  Phase 2B : étude de repose des volets (2023)
  •  Phase 3 A : restauration et consolidation du châssis (2024-2025)
  •  Phase 3B : restauration du support et de la couche picturale des faces visibles (2023-2024)
  •  Phase 3 C : restauration du support et de la couche picturale des faces non visibles (2024-2025)
  •  Phase 4 : mise en place des volets (2025-2026)