- Home
- Architecture et décor
- L'architecture en quelques mots
Point central d’un ensemble architectural remarquablement bien conservé, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est bâtie en deux temps sous le règne des rois de Majorque puis celui des rois d’Aragon. Si elle est prévue à l’origine pour accueillir trois nefs, elle est finalement repensée par l’architecte majorquin Guilhem Sagrera selon un plan à nef unique majoritairement adopté dans l’architecture religieuse gothique du Midi de la France.
La cathédrale de Perpignan appartient à cette famille d'églises qu'on rencontre plus particulièrement dans la partie méridionale de la France et dont l'église Sainte-Cécile d'Albi est le type principal [...]. On est frappé du caractère de grandeur et d'unité de ce vaste vaisseau dont on embrasse l'ensemble d'un seul coup d'oeil [..].
Rapport de l'inspecteur général Léon Vaudoyer, 1853, Archives des Monuments Historiques, 81/66-141/20
Entre le XVIIe et le XXe siècle, de nombreuses interventions ont eu lieu sur la façade occidentale de la cathédrale et sur ses décors intérieurs. Malgré tout, l’harmonie de la construction gothique initiale a été préservée. Quant à la restauration de grande ampleur menée durant les deux dernières décennies, elle a redonné sa lisibilité à l’édifice et à ses décors tout en mettant en avant ses particularités architecturales.