Retable de Notre-Dame-de-la-Mangrana

Fin XVe – début XVIe siècle

Bois sculpté, doré, polychrome 

H : 5 m ; la : 3 m

Classé au titre des Monuments historiques en 1892

Vue d'ensemble du retable de la Mangrana

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

Dédié à la Vierge Marie, le retable de Notre-Dame-de-la-Mangrana fait partie des premières œuvres commandées pour la cathédrale au moment de l’achèvement de sa construction. Remarquable par la qualité de ses douze panneaux peints figurant les joies et les douleurs de la Vierge, il s’agit de l’unique retable à panneaux peints conservé à la cathédrale. En partie basse, cinq panneaux évoquent le cycle de saint Joachim et sainte Anne ainsi que la Déploration du Christ au centre. Les sept panneaux du corps principal illustrent quant à eux les épisodes majeurs de la vie de Marie, de l’Annonciation à la Dormition. 

Véritable chef-d’œuvre de l’art catalan, ce retable se présente comme une œuvre de transition mêlant les apports de l’art gothique à ceux de la Renaissance. Gothique par sa structure compartimentée de style flamboyant et par la facture de ses panneaux peints, il révèle l’introduction de nouveaux motifs picturaux, notamment dans le traitement des décors en arrière-plan, qui associent des paysages naturels à des éléments d’architecture inspirés de l’architecture italienne et des modèles antiques. Les différences de style dans le rendu des personnages et le traitement de l’espace, associées à l’emploi de deux techniques différentes (la peinture à l’huile pour les trois panneaux de la travée de droite et la peinture à la détrempe pour les panneaux restants), semblent indiquer l’intervention de deux artistes. Des rapprochements avec d’autres œuvres de la même période ont été proposés par les historiens de l’art, notamment les volets d’orgue de la cathédrale, les œuvres du Maître de Canapost pour la manière de représenter les personnages ou encore les volets peints du retable majeur de la cathédrale de Valence (Espagne) pour l’iconographie de certains panneaux.

Dans la niche centrale, la Vierge à l’Enfant visible actuellement et datée du XIXe siècle a vraisemblablement remplacé une première statue représentant la Vierge avec une grenade à la main (mangrana en catalan), un symbole de fertilité.

Next slide
Previous slide

Panneau peint représentant le Couronnement de la Vierge, situé au sommet du retable, au dessus de la niche centrale.

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

Panneau peint représentant l'Annonciation.

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

Panneau peint représentant la Nativité.

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

Panneau peint de la prédelle, représentant la Rencontre de saint Joachim et sainte Anne à la Porte Dorée.

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

Panneau peint de la prédelle, représentant la Présentation de la Vierge au Temple.

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie