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Retable de saint Gaudérique
Louis Genérès (sculpture), Joan Escriba (dorure)
4e quart du 17e siècle (modifications fin 18e-début 19e siècle)
H : 5 m ; la : 5 m
Bois sculpté, doré, polychrome ; huile sur toile
Classé au titre des Monuments historiques le 17 février 1964
Le retable et l'autel ont été restaurés en 2011 par l'atelier Socra, les toiles peintes entre 2010 et 2011 par l'atelier ACCRA.
Sculpté entre 1685 et 1687 par Louis Générès ( ? - 1710) et doré quelques années plus tard par Joan Escribà, ce retable consacré à saint Gaudérique provient à l’origine de l’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou (Pyrénées-Orientales). Financé par la ville de Perpignan, il est attribué avec les reliques du saint à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste en 1785 lorsque l’abbaye est sécularisée. Au XIXe siècle, il subit plusieurs modifications lors de l’agrandissement de la niche-reliquaire localisée sous la statue de saint Gaudérique. Le registre central est alors rehaussé et les bas-reliefs de la prédelle évoquant les miracles de saint Gaudérique sont remplacés par des panneaux ornés de feuillages et de fruits. Masquée par deux panneaux où se détachent en bas-relief les profils de la Vierge et du Christ, cette niche renferme un buste-reliquaire du saint.
Vue du buste-reliquaire de saint Gaudérique
© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie
Détail de la niche centrale avec la statue de saint Gaudérique
© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie
Détail du retable : statue de saint Roch
© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie
Dans la niche centrale encadrée par des pilastres surmontés de têtes d’angelots et des colonnes torses à chapiteaux corinthiens, saint Gaudérique est représenté tenant un soc de charrue et l’araire. Ces attributs, auxquels font écho les épis de blé et les faucilles sur la grille de la chapelle, rappellent son statut de saint patron des agriculteurs. De part et d’autre, deux niches avec encadrements à décors de sphinges accueillent les statues de saint Jérôme et de saint Roch, identifiable au chien qui se tient à ses pieds. Ces sculptures ont remplacé celles d’origine qui figuraient saint Benoît et sainte Scholastique. La statue de saint Denis au centre du couronnement est elle aussi une sculpture de substitution. La présence de deux toiles peintes insérées aux extrémités du soubassement constitue une autre particularité de ce retable. Représentant saint Paul et saint Pierre, elles ne sont pas mentionnées dans le contrat de commande du retable et leur auteur tout comme leur contexte de création restent inconnus.
Avec ses colonnes torses décorées de rinceaux de vignes, de roses et d’animaux, ce retable illustre l’influence du mouvement baroque sur le style de Louis Générès. Issu d’une famille de sculpteurs de Manresa (Catalogne), celui-ci est effectivement connu pour ses retables très structurés comme celui du maître-autel de l’église de Baixas, où l’architecture prime sur l’ornementation. Le retable de saint Gaudérique se distingue aussi par l’emploi en abondance du sgraffito sur les éléments décoratifs et les vêtements des personnages.