- Home
- Mobilier
- Les retables
- Retable de Saint Pierre
Retable de saint Pierre
Fin XVe - début XVIe siècle
Bois sculpté doré, polychrome
H : 7 m ; la : 5,30 m
Classé au titre des Monuments historiques le 12 février 1892
Sculpté par un artiste demeuré anonyme et peint vers 1531, ce retable provient de l’église Saint-Jean-le-Vieux où il ornait la chapelle attribuée à la confrérie des pareurs de drap de la paroisse Saint-Jean. Dès le Moyen-Âge, cette confrérie réunit les artisans chargés d’apprêter les draps de laine, dont les boutiques ouvrent alors sur la place de la cathédrale (ancienne place de la Laine). Le retable est transféré au XVIIIe siècle vers la cathédrale après la cession d’une partie de Saint-Jean-le-Vieux à l’évêque et l’installation de la confrérie dans l’actuelle chapelle Saint-Pierre. Lors de ce déplacement, il est vraisemblablement réduit en largeur afin de s’adapter à son nouvel emplacement.
Structuré en trois travées et encadré de bordures appelées guardapols (garde-poussières), il présente en partie centrale une niche qui accueille la statue de saint Pierre tenant le livre et les clés qui l’accompagnent traditionnellement. De part et d’autre de la niche, des panneaux sculptés en bas-relief illustrent différentes scènes de la vie du saint patron des pareurs de drap : à gauche de haut en bas, la rencontre de Tibériade, la Prédication de saint Pierre, la résurrection de Tabitha ; à droite de haut en bas l’Echec de Simon le Magicien, le Quo Vadis et la Crucifixion de saint Pierre. Au-dessus de la niche centrale figurent la Crucifixion du Christ et l’Adoration des Mages. La prédelle se compose quant à elle de plusieurs scènes de la Passion du Christ dont une Pietà visible au centre. Le soin accordé aux détails de sculpture et de polychromie se remarque nettement dans le rendu des étoffes, dont les plis et les motifs rehaussés de dorures sont traités avec minutie. Cette attention particulière aux textiles peut être vue comme une référence directe à l’activité des commanditaires.
Détail du retable de saint Pierre : statue du saint
©
Détail du retable de saint Pierre : la Prédication
©
Détail du retable de saint Pierre : le Quo Vadis
©
Détail de la prédelle : la Pietà
© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie
Détail de la prédelle : la Flagellation du Christ
© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie
Par sa composition, son matériau et son style gothique flamboyant reconnaissable aux pinacles et aux dais ajourés qui surmontent les scènes sculptées, ce retable se rapproche d’une autre œuvre visible dans l’église Saint-Jacques à Perpignan et datée elle aussi du XVe siècle : le retable de Notre-Dame-de-l’Espérance. Toutefois, la prédelle du retable de saint Pierre est considérée par les historiens de l’art comme plus tardive d’un point de vue stylistique par rapport au reste du retable. Elle aurait ainsi été ajoutée au XVIe siècle.