- Home
- Mobilier
- La chapelle de l’Immaculée-Conception
- Le retable de Lazare Tremullas
Retable de l'Immaculée Conception
Lazare Tremullas le Jeune (sculpture)
1699-1703
H : 8 m ; la : 5,60 m
Bois sculpté, doré, polychrome
Classé au titre des Monuments historiques le 12 février 1892
Dans le cadre de la restauration de la chapelle entre 2008 et 2009, le retable a fait l'objet d'une intervention de conservation réalisée par l'atelier ACCRA.
Vue d'ensemble du retable
© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie
Commandé en 1699, le retable de l’Immaculée Conception est installé dans la chapelle en 1703. Il se substitue à un premier retable peint et doré à la fin du XVIe siècle par Honoré Rigau, arrière-grand-père du célèbre peintre perpignanais Hyacinthe Rigaud. L’exécution du nouveau retable est confiée à Lazare Tremullas le Jeune, originaire de Barcelone et fils d’un sculpteur très actif dans le Roussillon à qui l’on doit entre autres le retable de saint François de Paule conservé à la cathédrale. Ce choix d’un artiste étranger à la province récemment intégrée au royaume de France provoque l’indignation du collège des peintres et sculpteurs de Perpignan, constitué en partie dans le but de lutter contre la concurrence étrangère.
Rappelant les principaux épisodes de la vie de la Vierge, ce retable baroque est structuré de manière à ne laisser aucun espace vide. Dans le compte-rendu de sa visite de la cathédrale, l’archéologue J. de Verneilh le décrit en 1869 comme « un grandiose et harmonieux entassement de colonnes, de frontons, de bas-reliefs, de statues, de corniches, de guirlandes ». Des colonnes aux encadrements des panneaux et des niches, les éléments décoratifs tels que les figures d’anges et les motifs floraux sont omniprésents. Au centre, la statue en ronde-bosse de la Vierge de l’Immaculée Conception trône dans une niche surmontée d’un baldaquin et entourée des statues de saint Joachim et sainte Anne. Les panneaux sculptés en bas-relief du registre suivant illustrent les scènes de la Visitation et de la Nativité de la Vierge tandis que le panneau du registre supérieur représente son Couronnement. La prédelle évoque de gauche à droite les scènes de la Fuite en Egypte, de l’Annonciation et de l’Adoration des Mages. Délimité par deux atlantes, le soubassement partiellement masqué par l’autel en marbre est décoré du monogramme de la Vierge que l’on retrouve également à la jonction entre le baldaquin et le panneau du Couronnement.
Vue de la niche centrale abritant la statue de la Vierge.
© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie
Bas-relief représentant le Couronnement de la Vierge.
©
Bas-relief représentant l'Adoration des bergers.
©
Bas-relief représentant la Fuite en Égypte.
©
La richesse des décors et de la polychromie ainsi que le traitement expressif des personnages font de ce retable une œuvre majeure du baroque catalan au même titre que le retable des saintes Eulalie et Julie.