Les peintures à l’huile réalisées par Jacques Gamelin sur les parois et la voûte de la chapelle forment un décor unique à la gloire de la Vierge. Remarquablement homogène, cet ensemble peint en harmonie avec les tableaux et le retable baroque constitue un véritable programme iconographique. Les scènes représentées répondent en effet à une volonté d'illustrer le dogme de l'Immaculée Conception. Sur la voûte en berceau et la paroi laissée libre derrière le retable se déploie le triomphe de la Vierge de l’Immaculée Conception avec sainte Anne, saint Joachim et les docteurs de l’Eglise. Entourée d’anges et de chérubins, la Vierge est figurée avec les attributs traditionnellement associés à l’Immaculée Conception : la couronne d’étoiles (que l’on retrouve aussi sur la statue de la Vierge dans le retable), le serpent à ses pieds, le miroir et le croissant de lune sur lequel elle s’appuie.

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Le Triomphe de l'Immaculée Conception. Vue générale de la voûte.

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

Les docteurs de l’Église. Vue de la voûte.

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

Les docteurs de l’Église. Vue de la voûte.

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

A l’entrée de la chapelle, le peintre a représenté sur l’élévation Nord l’archange Michel et la chute des anges rebelles, dont la composition serait inspirée d’une œuvre du peintre toulousain Antoine Rivalz. Quant aux élévations Ouest et Est, elles reçoivent des décors d’angelots débordant sur une corniche peinte en trompe-l’œil tout comme les pilastres peints à l’imitation du marbre. Au-dessus des tableaux de Gamelin, deux compositions représentent d’une part La Pentecôte des Juifs et Moïse et Elie d’autre part.

Saint Michel et la chute des anges rebelles. Vue d'ensemble.

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie